Votre panier
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Le saviez-vous ?

* Décorations de Noël : comment faire des économies d'énergie ?

 

Noël, c’est le moment de l’année que l’on préfère mais pas nécessairement notre porte-monnaie et encore moins la planète. En France, les illuminations de Noël engendrent une surconsommation d’énergie chaque année de plus importante mais qui tend à diminuer. En hiver où la consommation électrique est en hausse, tout un chacun allume ses guirlandes électriques vers 17h - heure où la nuit tombe- au même moment où les pics de consommation surviennent. Tout ceci tend à alourdir considérablement la facture et les dépenses énergétiques.

Le saviez-vous ? L’Ademe estime à plus de à 1300 MW la consommation d’électricité des décorations de Noël ? Les trois quarts de cette consommation serait uniquement due à l’usage des particuliers.


bien choisir vos guirlandes lumineuses

Si les guirlandes électriques sont sources de bien des dépenses, elles ne sont cependant pas irremplaçables.

Voici quelques conseils à adopter pour dépenser moins d’énergie et faire des économies.

Plutôt que de choisir des guirlandes à ampoules classiques, optez pour les guirlandes à ampoules LED moins friandes en électricité. Désormais des guirlandes munies de panneau solaire photovoltaïque (à installer sur votre toit ou sur un mur de votre maison) et de batteries existent. Pendant la journée, elles engrangent de l’énergie et durant la nuit fonctionnent uniquement avec l’énergie qu’elles ont stockée.

Nota Bene : Lors de vos achats en magasin, pensez à vérifier que les guirlandes comportent un marquage CE signifiant qu'elles sont conformes aux règles de sécurité prévues par la réglementation en vigueur.

Optez pour une décoration écologique

Afin de lutter contre le gaspillage énergétique, nous vous avons dégoté quelques idées à mettre en place pour ne rien enlever de la magie de Noël :

 ?       limitez le nombre de guirlandes électriques et optez pour des guirlandes plus simples ;

?       fabriquez vous-même et en famille vos décorations : boules en laine ou en tricot, déco en carton, guirlandes en papier ou en perle… ;

?       utilisez des bougies pour égayez et illuminez votre salon ou votre salle à manger ;

?       privilégiez les matériaux naturels : bois, ardoise, carton recyclé ou encore papier mâché… ;

?       utilisez ce que la nature vous donne : pommes de pin, de branches ou d’écorces d’arbres ramassées dans les bois, branches de houx pour créer une décoration originale et naturelle ;

?       fabriquez votre propre couronne de l’avent….

 

Tout ceci vous permet de ne pas alourdir votre facture d’électricité, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, et de participer à la sauvegarde de la planète. Allez-vous adopter les bons réflexes cette année ?

La consommation électrique des foyers à Noël

Pour se rendre plus facilement compte des dépenses énergétiques d’un foyer à un autre lors de la période de Noël, on a établi ce petit calcul par rapport aux décorations de la maison et du jardin :

?       1 guirlande à LED dans le sapin de 4 W ;

?       1 guirlande avec mini-ampoules dans le sapin de 50 W ;

?       2 guirlandes extérieures " stalactites " à LED de 12 W ;

?       1 guirlande tube à LED de 9 mètres de long de 147 W ;

?       1 animal décoratif à LED à poser de 25 W ;

?       1 sapin décoratif à LED à poser de 20 W ;

?       1 décor " Père Noël " à poser de 25 W ;

?       3 décors de fenêtre à LED de 12 W chacun.

Au total, les illuminations ont une puissance de 331 W.

Si l’on considère que chacune de ces décorations énergivores restent allumées 4 heures (au minimum) par jour pendant 30 jours, elles consomment 39,7 kWh pendant la période des fêtes, soit environ 4,80 euros dépensés en électricité.

PS : inutile de laisser vos décorations jusqu’en février. Si vous souhaitez être tributaire des économies d’énergie, retirez vos décorations de Noël dès janvier.


* LES ORIGINES D'HALLOWEEN :


« Halloween » est une contraction de  « All Hallows Eve », qui correspond en anglais contemporain à « The eve of All Saints’ Day »; en français : « la Veillée de la Toussaint ».
 Cette fête est surtout célébrée aux États-Unis, en Australie, en Irlande, au Canada, et en Grande-Bretagne, où la tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, vampires) et sonnent aux maisons pour demander des bonbons, avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») . D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons « hantées » ou d’allumer des feux de joie en plein air.
Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern. Cette tradition vient des Irlandais. A l’origine, ils utilisaient les navets, des pommes de terre ou des betteraves qu’ils sculptaient pour y placer une bougie allumée. Ces lanternes représentaient les âmes des parents défunts et ont servi à les protéger des mauvais esprits. Suite à la Grande famine en Irlande au XIXe siècle, les Irlandais immigrèrent massivement aux États-Unis et devant la difficulté de trouver des navets, ils ont donc utilisé des citrouilles, qui est le légume aujourd’hui utilisé comme le symbole universel de cette fête.


LES BIENFAITS DES PLANTES VERTES :


Voici pourquoi les plantes d’intérieur peuvent apporter de
nombreux bienfaits à votre esprit, votre corps et votre intérieur :
Elles peuvent augmenter le niveau d’oxygène et ainsi vous permettre de mieux respirer.
Elles peuvent purifier votre intérieur en réduisant la poussière de l’air jusqu’à 20%. Plusieurs études tendent à montrer que la présence de plantes à l’intérieur permet d’améliorer la santé : réduire la fatigue, les maux de tête, les rhumes et maux de gorge.
Les plantes restituent environ 97% de l’eau qu’elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d’augmenter l’humidité de l’air chez soi
Pensez aussi que les plantes sont également décoratives et prendre soin d’elles peut être bon pour le moral  !

L’ART FLORAL JAPONAIS :


L’Ikébana, l’art floral en japonais, est né au VIIème siècle, c’est un art ancestral que l’on appelle aussi KADO. Il représente un aspect connu de la culture traditionnelle japonaise. Actuellement, l’Ikebana fait parti intégrante de la culture au japon. En effet, quotidiennement, les jeunes filles japonaises sont amenées à pratiquer cet art floral.

France Création Paris est un site de vente en ligne de bouquets de fleurs pour toutes occasions  : mariage, banquets, cocktails, amour, anniversaires ou condoléances. Nous installons également des décorations à thème toute l'année ainsi que des décorations de Noël. Un espace Coworking est disponible dans nos locaux, à Evry.


France Création Paris - 12 Boulevard Louise Michel - 91000 Evry - TEL : 01 60 78 62 67 - Fax : 01 60 78 61 20
www.francecreationparis.com
© tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet